Le Microbiote : Gardien d'un Organisme en Bonne Santé



Le microbiote intestinal : un monde invisible essentiel à notre santé

Sous le nom un peu compliqué de « microbiote intestinal »🦠, appelé aussi flore intestinale, se cache un ensemble de cellules qui vit dans nos intestins. Imaginez une petite communauté de créatures qui ont besoin qu'on prenne soin d'elles pour assurer leurs missions et nous garder en pleine forme !

Le microbiote intestinal, vit dans le système digestif, principalement dans l’intestin grêle et le colon. Il est composé de bactéries, de champignons et de levures. Et comme vous, il est unique 🙂

Au milieu de tout ce petit monde qui vit en colocation, se trouvent de « bonnes » bactéries et des « mauvaises » : pour maintenir un microbiote intestinal en bonne santé, il est nécessaire d’avoir un bon équilibre entre les deux.

(Une surprise ce cache à la fin de cet article !)

Les fonctions du microbiote intestinal sur notre organisme

La flore intestinale a un rôle primordial sur les fonctions vitales de notre organisme.

Et oui ! le système digestif à un système nerveux très développé, on dit même qu’il est notre deuxième cerveau.

Le déséquilibre de la flore intestinale, appelé la dysbiose, influe sur notre humeur, notre gestion du stress ou encore nos émotions.

Comment prendre soin de son microbiote intestinal et préserver une bonne santé

Vous l’avez compris, être aux petits soins pour notre flore intestinale lui permet de jouer son rôle efficacement ! Des troubles du transit, des ballonnements, une immunité diminuée ou des troubles de l’humeur sont des symptômes que votre microbiote est perturbé.

Alimentation saine et équilibrée

Je vous recommande un régime alimentaire anti-inflammatoire, principalement, des fruits et légumes riches en fibres, des « bonnes » graisses, des protéines maigres, des herbes aromatiques et des aliments fermentés. En éliminant, les nutriments gras, modifiés et sucrés, vous apportez juste ce dont votre organisme à besoin en énergie et vous évitez une « surcharge » de travail à votre microbiote pour vous aider à digérer et évacuer les éléments qui n’ont rien à faire là.

A la fin de cet article, je vous donne une recette facile que vous pouvez réaliser chez vous ! Ses bienfaits sont nombreux : amélioration du microbiote, apport important de collagène pour les tissus conjonctifs et la peau, anti-inflammatoire, améliore la digestion et le transit, renforcement du système immunitaire.

Drainage lymphatique du ventre

Lorsque je pratique mes massages de drainage lymphatique, je passe du temps à masser votre ventre de façon à agir sur le système digestif : l’objectif en massant est de stimuler la circulation de la lymphe (liquide qui circule comme un camion poubelle pour ramasser les déchets ) et d’aider à éliminer plus efficacement les toxines et les résidus de votre corps.

La technique douce, que j’utilise lors de mes massages, aide à dégonfler le ventre et diminuer les ballonnements en réduisant la rétention d’eau. La stimulation des muscles de l’abdomen favorise la digestion et soulage de maux de ventre, comme la constipation.

Le drainage lymphatique du ventre permet immédiatement de détoxifier l’abdomen, diminuer les ballonnements, améliorer le transit et la digestion. Vous ressentez une sensation de ventre plat et de légèreté instantanée !

Les séances de massages de drainage lymphatique, selon vos besoins, peuvent être réalisées en cure, de façon à nettoyer et drainer votre système lymphatique ou en séances d’entretien. Il est un réflexe à intégrer à votre bonne santé. 


L’hydratation

L’eau a mille vertus ! C’est un aliment essentiel, notamment à la composition d’un bon microbiote intestinal et au bon fonctionnement de notre organisme en général. L’hydratation joue un rôle sur la digestion, l’absorption des aliments et l’élimination des déchets. Je recommande de boire jusqu’à 3 litres par jour d’eau neutre ou infusée de tisane.

Un corps bien hydraté est un allié pour une meilleure protection contre les mauvaises bactéries. Alors ne vous privez pas, buvez !

L’auto-massage du ventre

Notre ventre absorbe toutes nos émotions, on dit parfois que l’on a « la boule au ventre ». Pour diminuer cet inconfort intestinal, l’auto-massage est un exercice de relaxation très efficace que je recommande pour soulager les maux de ventre. Ces mouvements doux et circulaires ont un effet drainant qui aide à se détoxifier et faire circuler les énergies.

Lors de mes séances de drainages lymphatiques, je vous accompagne et vous montre comment bien pratiquer ce rituel à mettre en place chez vous.

Activité physique régulière
Quoi de mieux qu’une activité sportive régulière pour éliminer son stress ?

Cette bonne gestion du stress et de nos émotions aura un impact pour mieux assimiler ce que vous mangez et par conséquent faciliter la digestion.

Et même si on a parfois besoin de motivation pour une séance de sport, nous sommes toujours heureux de l’avoir fait ! On en ressort toujours avec la pêche !

Le Stomach Vacuum
Le Stomach Vacuum est un exercice de respiration et de musculation provenant du yoga que vous pouvez pratiquer seul chez vous.

Fondée sur des mouvements d’inspirations et d’expirations, cette technique agit sur le muscle transverse qui maintient la sangle abdominale : il protège nos organes et d’un point de vue esthétique, permet un ventre le plat.

En plus de renforcer nos abdominaux en douceur, cet exercice permet de masser le système digestif, faciliter la digestion et diminuer les ballonnements.

Grâce à mes compétences d’infirmière et mon expertise du drainage lymphatique Renata Franca, je propose une approche personnalisée et efficace pour rétablir un équilibre lymphatique. Lors de votre rendez-vous , nous verrons ensemble la fréquence des séances à réaliser pour maintenir une forme olympique !

En cadeau voici pour vous une super recette de Bone Broth ! Un bouillon au milles vertues : amélioration de votre microbiote, fortement conncentré en collagène, anti-inflammatoire, renforcement de votre système immunitaire... C'est LA recette à adopter !


Recette du « Bone Broth »


Conseils de consommation :

• Pour conforts, prévention de santé et beauté (peau, ongles, cheveux) ➜ 2 à 4 bols ou mugs par semaine, d’une contenance de 300 à 400ml

• En cas de pathologies connues (SII, Crohn, adenomyose, endométriose, SOPK, etc.), en parallèle d’un traitement médicamenteux + suivi médical ➜ 1 bol ou mug par jour d’une contenance de 300 à 400ml

INGRÉDIENTS

2 kilos d'os assortis bios (garantis sans hormones ni antibiotiques) 4 litres d'eau froide
1 gros oignon pelé piqué de 4 clous de girofle
1 tête d'ail entière

1 poireau nettoyé et coupé en tronçons 4 carottes
4 branches de céleri
1 doigt de gingembre pelé

1 belle branche de thym
2 feuilles de laurier les tiges d'un bouquet de persil 1 càc de poudre de curcuma
1 càc de grains de poivre, 2 càc de sel marin gris


Et si vous avez envie de facilité et de ne pas cuisiner, voici une cure de chez l'Atelier Nubio prête à déguster Juste Ici